Le projet Feder BiNG, porté par le CNRS dans l’UMR EcoFoG, a pour objectif de faire progresser les connaissances et sensibiliser les publics à la biodiversité dite "négligée" de Guyane. Ce terme se définit en contraste de la biodiversité emblématique, celle qui vient immédiatement à l’esprit : jaguar, toucan, tortues marines ou arbres majestueux. A contrario dans BiNG, les chercheurs s’intéressent spécifiquement aux fourmis et champignons. Bien que cette biodiversité "négligée" représente l’essentiel en masse et en nombre d’espèces de la biodiversité, les connaissances restent très limitées. Celles de la science, et celles du public. C’est pourquoi le projet Feder BiNG s’est attaché un axe entièrement dédié à la valorisation des connaissances scientifiques et à la sensibilisation du public. L’une des actions phares du projet est la mise en œuvre d’ateliers pédagogiques à destination du jeune public scolaire. L’année scolaire 2018-2019 marque le déploiement de cette action.
Suite à la publication le 26 octobre d’un appel à candidatures, 19 enseignants ont inscrit leur classe dans le dispositif "Dans la blouse d’un chercheur". Inaugurés pendant l’édition 2018 de la Fête de la Science, sur le Village des sciences de l’Université de Guyane le 10 novembre, les ateliers ont officiellement démarré le 28 novembre à l’issue d’une rencontre organisée à Kourou dans les laboratoires de l’UMR EcoFoG.
Conférence, visite du labo, remise des classeurs contenant les fiches pédagogiques et le matériel de l’atelier, les enseignants sont repartis équipés pour déployer le projet dans leur classes. Celui-ci prévoit six étapes sur l’année scolaire, avec un évènement de restitution-clôture au mois de mai pendant la Fête de la Nature. Entretemps, des interventions de scientifiques dans les classes et des visites du laboratoire sont envisagées pour animer le lien avec le milieu de la Recherche en support de la thématique explorée par les professeurs avec leurs élèves.
De la Fête de la Science à la Fête de la Nature, le concept des ateliers va mener les élèves vers une découverte ludique et progressive de la biodiversité négligée de Guyane.
+ FEDER BING - Démarrage à l’UMR EcoFoG d’un projet européen dédié à la biodiversité négligée de Guyane
+ FEDER BiNG - Dans la blouse d’un chercheur - Appel à candidature 2018 des enseignants
+ FEDER BING - Lancement des ateliers pédagogiques du projet Feder BiNG le 28 novembre 2018
+ FEDER BiNG - Restitution du dispositif annuel d’ateliers pédagogiques dans le cadre de la Fête de la Nature, le jeudi 23 mai à l’UG
+ FEDER BiNG - Retour sur la restitution des ateliers pédagogiques 2018-2019, le 23 mai à l’UG
+ FEDER BiNG - Visites du sentier botanique du campus agronomique de Kourou
+ FEDER BiNG - Dans la blouse d’un chercheur - Appel à candidatures 2019 des classes pour les ateliers pédagogiques Fourmis et Champignons
+ Kakémono BiNG FDS 2018
+ Contact communication : gaelle.fornet@cnrs.fr
+ Contact technique pour les ateliers pédagogiques Feder BiNG : Com au Carré